L’Appel à une transition énergétique citoyenne

TE citoyenneAppel à une transition énergétique citoyenne

Le Pôle Territorial de l’Albigeois et des Bastides propose à tout collectif citoyen du territoire d’être accompagné pour concrétiser une idée, une action, permettant la transition énergétique citoyenne de notre territoire.

Un appel à projet sera lancé officiellement en octobre lors du salon éco-énergies de Carmaux les 08 et 09 octobre 2016 (Salle F. Mitterrand). A cette occasion, une conférence sur la mobilisation citoyenne pour la transition énergétique sera proposée le samedi 08 octobre à 11h00 – Espace conférence.

Cet appel à projet doit permettre d’identifier des initiatives favorables à la transition énergétique, de les accompagner en offrant une mise à disposition de moyens d’animation pour enrichir le projet, de faire monter en compétence le groupe porteur et de créer des émulations entre initiatives.

Qu’est-ce qu’un projet citoyen de transition énergétique ?

Un projet porté par un rassemblement de collectivités, citoyens, associations, entreprises, agriculteurs et autres acteurs locaux…. qui participent au financement ET à la gouvernance de ce projet. Ils sont les investisseurs majoritaires et maîtrisent les décisions pour assurer des retombées économiques et sociales locales dans l’intérêt de leur territoire.

Un projet citoyen peut être à l’initiative d’habitants, d’associations, d’entreprises locales, de collectivités ou de sociétés de développement… Ceux-ci peuvent éventuellement être accompagnés par des prestataires spécialisés.

La participation citoyenne ne sert pas à faire accepter un projet aux riverains inquiets. Au contraire, la finalité est de susciter leur adhésion en les associant étroitement à l’analyse du bien-fondé et à la réalisation du projet, pour engager concrètement et localement la transition énergétique.

Les projets citoyens contribuent à réussir la transition énergétique par :

  • la réappropriation locale des politiques énergétiques a l’échelle du territoire,
  • l’acquisition par le territoire de nouvelles expertises métiers et d’expériences coopératives et solidaires
  • une communication positive sur la transition énergétique et en particulier sur leur capacité à soutenir l’activité économique locale et la solidarité
  • la création de dynamiques collectives positives sur ce sujet,
  • l’émergence d’ambassadeurs locaux de la transition énergétique
Recommended Posts