Objectif Bâtiment Basse Consommation (BBC) : approche globale

Cette émission des Clés de la Rénovation a pour thème “Objectif rénovation BBC (Bâtiment Basse Consommation) : approche globale”. Vincent Legrand, directeur de l’institut négaWatt et David Boileau directeur de Gaïa Energies, et conseiller info énergie, vous ont répondu en direct le 9 février. L’émission est animée par Raphaël Claustre du CLER.


Objectif Bâtiment Basse Consommation (BBC)… par reseau-CLER

Minutage de l’émission

2′ Pourquoi privilégier une approche globale de la rénovation plutôt que par étapes ? Quels sont les avantages d’une approche complète ?
3’15 Combien de fois moins consomme-t-on après avoir rénové ?
3’50 Quelles certifications et labels existent ? Que recouvre l’expression BBC, Bâtiment Basse Consommation ? Combien de kilowatts heure par mètre carré par an consomme un bâtiment ?
7’20 A quelle classe de l’étiquette énergie cela correspond-il ?
8’40 Faut-il chercher à obtenir un label BBC ou être plus ambitieux et viser le bâtiment passif ? A quels ordres de prix cela correspond-il ?
10’40 Vaut-il mieux acquérir une maison ancienne pour la rénover au niveau BBC ou construire une maison ?
13’20 Ce sont les derniers kilowatts heure économisés qui coûtent le plus cher en rénovation ? Quel est l’optimum, eu égard aux enjeux climatiques globaux ? Les ménages modestes et très modestes peuvent-ils accéder à ce type de rénovation ?
18’30 Qu’est-ce qu’un coût cumulé gagné ? Que coûte l’inaction ? Qu’est-ce que l’équilibre en trésorerie ?
20′ Quel est l’impact de l’épaisseur de l’isolant sur le coût ?
21’30 Qu’est-ce que la prise de valeur du bien ?
22’40 Existe-t-il des aides financières spécifiques pour la rénovation BBC ?
24′ A qui peut-on s’adresser pour être accompagné ? Qu’est-ce que l’ingéniérie financière du projet ? Est-il toujours possible de rénover un bâtiment au niveau BBC ? Est-il souhaitable de se faire accompagner par un architecte ? Qu’est-ce qu’un groupement d’artisans ? Qu’est-ce que le dispositif Dorémi ? Y a-t-il des bureaux d’études qui peuvent intervenir pour donner des priorités de travaux sur les maisons individuelles ? Un audit thermique est-il nécessaire ? Dans quel cas ?
30′ Existe-t-il des bouquets de travaux efficaces sur tous les types de bâtiments ? 31’15 Les entreprises générales peuvent-elles aider sur ces projets ? Les plateformes de rénovation devraient-elles se positionner sur ce sujet ?
34’30 Comment s’y prend-on du point de vue technique pour atteindre le niveau BBC (enveloppe et appareils) ? Qu’est-ce que l’étanchéité à l’air ? Que penser de la ventilation dite «naturelle»? Qu’est-ce qu’une ventilation double flux ? Que permet-elle en terme de confort et d’hygiène ?
38’50 Peut-on accéder le niveau BBC quand on a un mur mitoyen avec un local non chauffé ? Comment faire ?
40’30 Qu’est-ce qui fait que l’isolant est plus efficace à l’extérieur qu’à l’intérieur ?
42’50 Le test d’étanchéité à l’air doit-il être fait sur la totalité du bâtiment quand on a construit une extension ?
44’50 Quels sont les enjeux d’une rénovation BBC globale ? Et au niveau de la santé ?
49′ Faut-il investir dans des systèmes d’énergies renouvelables (bois, solaire) ?
52′ Qu’est-ce que le calorifugeage des réseaux ?
53’45 Le bâtiment ancien au niveau BBC, est-ce utopique ? Y a-t-il des précautions supplémentaires à prendre ? Cela coûte-t-il plus cher pour ce type de bâtiment ?
58’10 Que peut-on dire de l’habitat collectif ?

Recommended Posts